Comment bien répondre aux appels d’offres

Comment répondre à un appel d'offre

Répondre à un appel d’offre est un facteur essentiel pour développer son activité et se faire connaître. C’est une procédure contraignante et chronophage et doit répondre à deux objectifs :

– bien choisir son marché pour ne pas perdre d’argent
– répondre le plus précisément aux attentes des donneurs d’ordre

Pour cela, il faut suivre 3 étapes : 

Bien choisir le marché

Il convient de bien analyser l’Avis d’Appel Public à la Concurrence  qui indique le lieu, le type de marché, les délais de réponse. 

Bien choisir l’appel d’offres permet de gérer ses ressources et son temps.

En effet, il faut définir les capacités opérationnelles, matérielles et humaines de l’entreprise. Par exemple, si il est demandé des qualifications que l’entreprise n’a pas, il est inutile de perdre son temps.

Faire une offre personnalisée

Une fois le marché choisi, on télécharge le Dossier de Consultation des Entreprises. Il comprend le Règlement de consultation qui définit les modalités de réponse au marché à savoir délai, visite obligatoire…, le Cahier des Clauses Administratives Particulières qui précise les pièces du marché, les lots…, le Cahier des Clauses Techniques Particulières qui énonce les exigences techniques du marché.

La réponse au dossier doit être monté suivant le descriptif détaillé dans le Règlement de consultation. Il faut apporter une attention très particulière au Mémoire Technique. Même si on peut utiliser une trame de base, il est nécessaire que ce document soit travaillé pour répondre le plus précisément aux exigences du donneur d’ordre.

Un seul document, une seule signature, un seul élément manque, et votre entreprise sera écartée !

Le Mémoire technique est un document administratif qui représente l’entreprise dans son histoire, son activité, ses forces et ses compétences et démontre que celle-ci est en mesure de répondre aux exigences de l’appel d’offres.
L’organisation de ce document doit comprendre

  1. la présentation de l’entreprise
  2. les attestations sociales, fiscales, d’assurances
  3. les références de chantiers/travaux/prestations similaire à l’appel d’offre en objet
  4. Moyens techniques, matériels et humains de l’entreprise.