CHORUS PRO : qu’est ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2020, la facture électronique est obligatoire pour toutes les entreprises ou prestataires qui travaillent avec le secteur public. Afin de faciliter la procédure, le portail CHORUS PRO est mis à disposition gratuitement par l’administration. Il permet ainsi a dématérialisation des factures à destination de vos clients. Le portail Chorus Pro est obligatoire. On peut y accéder via la plateforme. Cependant, certains logiciels de facturation comptable permettent cette télétransmission. Vous pouvez vous rapprocher aussi d’un prestataire tel que @DC GESTION qui le fera pour vous.

Qui est concerné par CHORUS PRO ?

CHORUS PRO concerne l’ensemble des entreprises ou prestataires fournisseurs de l’Etat, des collectivités ou entités publiques. Tous les secteurs d’activités doivent travailler avec la plateforme. Par conséquent, les travaux tels que le dépannage, l’entretien des véhicules de la mairie, de l’hôpital, ou l’édition de papier en-tête, flyers… sont soumis à la facturation électronique.

CHORUS PRO est l’outil de facturation dématérialisée à destination du secteur public.

Que faut-il faire ?

Vous êtes un fournisseur concerné par la facturation électronique alors vous devez ouvrir un compte sur le portail de CHORUS PRO. Ensuite, vous pourrez saisir ou déposer vos factures selon les formats demandés. Le portail permet alors d’accéder au suivi du traitement de vos factures électroniques, de suivre le paiement.

Quels sont les avantages de la facturation électronique avec CHORUS PRO ?

Ce type de facturation sur le portail sécurise les échanges car l’identité de l’émetteur est garantie. De plus, la facture transmise n’est pas modifiable. Les entreprises peuvent identifier toutes les étapes de la transmission, de la réception et du paiement. Les délais de paiement sont plus fiables.

Pourquoi utiliser CHORUS PRO ?

Si vous n’utilisez pas la facturation électronique, il n’y a pas de sanctions. Cependant, le paiement des factures sous format papier sera plus difficile et pourra mettre en péril la trésorerie de votre entreprise.